in

Berges de Seine : un écrin naturel épargné par la bétonisation ?

Vous cherchez un chemin piéton bien aménagé et sécurisé pour flâner le long de la Seine, ou bien, soyons fous, une péniche aménagée pour boire un thé glacé ou un mojito révolutionnaire avec vue sur Seine ?
Oui ça existe, si vous vous donnez la peine de franchir la frontière d’Ivry et d’émigrer vers Paris.

Car à Ivry, il n’y a rien de tout cela. Il y a des berges abandonnées à leur sort… et c’est tout. C’est peut-être aussi tant mieux si elles échappent à la bétonisation ambiante.

La seule péniche amarrée sur les berges d’ivry. C’est pas là qu’on sirotera un Mojito !

Sous le muret du Quai Pourchassé se cache un trésor naturel

Pour le moment, l’écrin paraît presque abandonné, visiblement non répertorié comme “espace vert” sur les cartes de la Mairie, il est accessible aux habitués, qui pour se barboter avec la colonie de canards qui a élu domicile à l’ombre des saules pleureurs (Salix babylonica) centenaires, ou se faire un petit barbecue en famille ou entre amis. Un coin romantique pour les amoureux transits aussi.

Sur la carte des espaces verts de la Mairie, nulle trace des Berges d’Ivry

Et c’est tant mieux, pourvu que ce lieu hors du temps ne soit pas envahi par la Junk Food (Ah oui, ça sonne mieux que le terme Kebabs d’après certaines âmes sensibles) et ne ressemble pas au Bd PVC dans son coté le plus hideux.

Sous le muret du Quai Pourchassé se cache un trésor naturel

En attendant, vous pouvez aller flâner dans cet îlot hors du temps, découvrir sa faune et sa flore, goûter à ses mûres sauvages et respirer ses arbres, quelle que soit la météo !

Et pour les étourdis, n’oubliez pas de jeter vos “encombrants” dans les nombreuses poubelles mises à disposition le long des berges. (Oh merci à la Mairie pour le service minimum ! ).

Coté propreté des lieux, heuuu… comment dire , c’est à l’image d’Ivry ! parfois vous trouverez les lieux nickel, parfois jonchés de cadavres de bouteilles et de canettes de bière, de sachets, de caca de chiens et…d’humanoïdes !!

Si vous vous aventurez jusqu’à l’extrémité des lieux, sur le territoire de Vitry, vous trouverez un joli bunker…squatté.

Un squat pour finir la visite des lieux 🙂

Bonne balade 🙂

NOTES CET ARTICLE :

130 Votes
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Guinguette du Port

Tous O’ Berges ? Oui, mais pour y faire quoi ?