in

La CDC déménage à Ivry pour son “attractivité économique”, vraiment ?

Le 9 novembre 2021, Emerige et CDC Investissement Immobilier annoncent la signature d’une vente en état futur d’achèvement de deux immeubles de 50 000 m² de bureaux dans la ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine, qui accueillera des équipes franciliennes de la Caisse des Dépôts.

Une architecture faussement ouvrière pour une plus value réellement capitaliste.

Les syndicalistes du CDC découvrent Ivry et son célèbre incinérateur

Tout est dans la vidéo : Les syndicalistes du CDC cachent bien leur joie en découvrant le prochain siège de leur société. Ils débarquent à Ivry comme en Terre Inconnue. Une impression de découvrir une planète hostile.

C’est donc “ça” l’image que se font nos camarades syndicalistes de la CDC de notre belle ville citoyenne et solidaire ??

On dirait qu’ils sont sur le point d’être déportés au Goulag ! Raté pour “l’attractivité”.

Disons le tout de suite : l’installation de n’importe quelle entreprise sur le territoire d’Ivry est une aubaine qui ne peut qu’être bénéfique et apporteuse de dynamisme économique !

Mais !

Lire toutes ces réactions et posts sur les réseaux sociaux de nos élus communistes pour se féliciter et se congratuler mutuellement de l’installation d’un géant du Capital Immobilier sur son terrain ouvrier, c’est carrément jouissif !

Essayons de déconstruire la propagande municipale :

Idéologie VS interêts

Une commune communiste qui s’aligne sur le patronat au detriment de l’avis des travailleurs, c’est inédit !

Le syndicat UNSA GROUPE CDC, est pourtant formel : il est contre l’implantation du siège à Ivry.

On imagine donc nos élus soutenir cette position et défendre les vaillants travailleurs de la CDC dans leurs lutte contre le Capital.

Mon oeil ! L’appât du gain vaut bien quelques sacrifices existentiels.

M. Philippe Bouyssou est à 2 doigts de changer de camp et passer à l’ennemi :

“C’est officiel : La ZAC « Ivry Confluences » accueillera prochainement l’un des sièges franciliens de la Caisse des Dépots, qui devient par la même occasion le premier employeur de la ville, avec près de 3000 salarié-e-s !”

Du Bouyssou dans le texte, rien à dire !

M. Romain Marchand ne se retient plus :

“3 000 salarié.e.s qui viendront dynamiser la vie du quartier par leurs allées et venues quotidiennes, leur fréquentation des commerces… Bienvenue à elles et eux : ils trouveront un cadre de travail agréable et stimulant dans notre ville populaire et qui bouge ! … Loin de la « cité dortoir » décrite par certains.

Quels sont les termes de cette transaction immobilière? on ne le saura jamais !

Ivry, Cité-dortoir ?

Rappelons à M. Marchand le projet innovant “Flatemates” de Xavier Niel, sur le Quai Marcel Boyer, qui était supposé à l’origine accueillir les “incubateurs” de start-up qui bossent à Paris 13e et booster l’attractivité e-economique d’Ivry, et qui s’est transformé au fil du temps en vulgaire “résidence pour étudiants parisiens en galère”, en dortoir donc !

Il nous manque la réaction de nôtre Monsieur Attractivité Économique d’Ivry, Atef Rhouma, dont le dernier Post Facebook remonte au 6 novembre et traite d’un match de Handball. Il n’est peut-être pas invité à la beuverie municipale pour célébrer ce Grand Acquis Social et Révolutionnaire ?

C’est connu, à la Mairie d’Ivry il n’y a que 2 pilotes dans l’avion : Monsieur le maire et son fidèle lieutenant qui communiquent sur tout ce qui bouge. Surtout en ce qui concerne les grands projets immobiliers qui se négocient loin des regards.

“L’attractivité économique” d’Ivry, vraiment ?

Ce n’est pas ce que dit la CDC dans son communiqué de presses aux allures de brochure immobilière :

Un programme qui participe au dynamisme de l’est Parisien… 

“Très accessible, le site est en effet connecté aux autres polarités du Grand Paris, avec la gare rénovée du RER C à moins de 300 m, la ligne 7 et en projet la ligne 10 du métro ou le futur TZen… L’ensemble de bureaux profitera ainsi de l’attractivité de l’axe Paris Rive Gauche, Bercy, Charenton – Ivry, et viendra compléter les implantations de la Caisse des Dépôts du quartier d’Austerlitz (Paris 13) et du Siège (Paris 7).”

Avec la gare rénovée du RER C, et sa ponctualité légendaire ?

Comme le commente un internaute sur Facebook :

Une fois que ça va tâter du RER C, on peut se dire que l’offre de transport au moins va bien s’améliorer ! 😂 On va l’avoir notre ligne 10 en 2030 !! 💪

Ah oui ! si la proximité avec le RER C est un critère déterminant, les salariés de la CDC seront vernis ! La ligne RER C est connue pour sa ponctualité et son offre en trains multiples à toute heure !

Plus globalement, Ivry est cité en dernier, noyé dans un Axe qui place Charenton avant notre ville. Un détail peut-être ? Ce serait la commune de Joins-les-Oignons qui se trouve sur Google Map à la place d’Ivry, le résultat serait pareil.

La stratégie de CDC Immobilier est de renforcer son axe Paris Est en regroupant ses filiales pour une bonne synergie et de substantielles économies d’échelle pour de plus gros profits, pas de succomber au charme irrésistible de l’attractivité économique d’Ivry.

Une aubaine pour l’emploi local ?

Que Nenni ! La CDC Investissement Immobilier déménage à Ivry avec armes et bagages !
Aucun chiffre sur les emplois escomptés pour les ivryens dans les communiqués élogieux de nos élus locaux.
En bon rentier qui se respecte, la Mairie va donc capitaliser sur les taxes locales du nouveau venu.

Dynamiser les commerces de la rue Lénine alors ?

Amis commerçants de la rue Lénine, attendez-vous à une invasion des 3 000 salariés exilés à Ivry pour vider vos barquettes !

Ah Non ! “Ils” ont prévu “un espace restauration « food court » destiné aux salarié.e.s mais également ouvert au public.” !

Mince ! Une concurrence féroce s’annonce !

The Green Touch

Pour ne pas froisser Mme Sabrina Sebaihi, notre Mère Nature à tous, une touche Green est apportée sur le gâteau immobilier : créer des espaces verts (ehhh non, on dit “espaces végétalisés”, c’est plus écolo ! ) : 10 000 m² de végétalisation, dont 8 000 m² de jardins en rez-de-chaussée…réservés donc aux salariés.
Ça va bichonner grave les plantes vertes entre midi et deux !
Une grande partie donc fera office de “réserve de biodiversité et d’îlots de rafraîchissement “ pour offrir aux habitants du quartier un microclimat doux et tempéré.

La mairie ne précise pas si ce projet sera en conformité avec “la charte Ivry Climat” qu’elle fera voter en décembre. Ne chipotons pas !

Et les “locaux” dans tout ce Green World ? Pas d’inquiétude, un parc de 4,5 hectares est prévu.

Qui est Emerige ?

Depuis plus de 30 ans, Emerige dessine avec passion, exigence et responsabilité le Grand Paris de demain. Les logements, les bureaux et les commerces que la société conçoit, sont autant de lieux de vie où le bien-être des habitants, la singularité et la durabilité architecturale sont des préoccupations centrales et où l’art et la création artistique contemporaine tiennent une place toute particulière. Tous les projets immobiliers d’Emerige ont pour objectif de contribuer au mieux-vivre ensemble dans une ville plus innovante, plus durable et plus généreuse.

Qui est CDC Investissement Immobilier ?

CDC Investissement Immobilier est la filiale d’asset management immobilier de la Caisse des Dépôts. Elle gère pour le compte de l’Institution, auprès de sa direction des gestions d’actifs, un portefeuille de plus de 9 Md€ d’actifs composé essentiellement de bureaux, de logements à loyer libre, de commerces, d’hôtels et de plateformes logistiques.
Présent sur le marché français et les principaux marchés européens, CDC Investissement Immobilier investit principalement sur des opérations à création de valeur.
La majorité du portefeuille géré par CDC Investissement Immobilier est constituée d’actifs détenus à 100 % par la Caisse des Dépôts ou en club deals.

SUR LE MÊME SUJET :

NOTES CET ARTICLE :

130 Votes
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🌳 Pour le climat, à Ivry, on vote ! ou pas

SONDAGE : Les quartiers les plus chauds d’Ivry ?