in

“Votation citoyenne” sur la gestion de l’eau : Le gag !

L’annonce est sans ambiguité : les ivryen.ne.s sont invité.e.s à une “votation citoyenne” pour “cautionner” la décision ( déja prise ) de confier la gestion de l’eau à une Régie autotome et “citoyenne” pour échapper aux griffes du géant capitaliste Veolia à travers sa filiale Eau Ivry-sur-Seine.

C’est parti pour la votation citoyenne sur la gestion de l’eau : pour soutenir le projet de régie publique porté par Ivry et huit autres communes du territoire, votez avant le 19 septembre sur les points de rencontre ou en ligne !

Mairie d’Ivry

A voté !

En bon citoyen que nous sommes, ivryoff s’est donc appliqué en cliquant sur tous les liens afin de pouvoir exercer sa “votation citoyenne” :

Le message est limpide : voter ! on vote donc…

Après avoir cliqué sur le lien, nous tombons sur un autre message tout aussi lapidaire. On rempli donc les champs du formulaire avec notre “véritable identité”, mais il n’y a aucun moyen de vérifier si John Doe est vraiment un citoyen modèle d’Ivry ou un Troll capitaliste ! Ici commencent les vrais doutes sur la fiabilité de ce vote gag :

Bah oui qu’on va voter ! on est chaud bouillant là !!

Et voici donc le formulaire de “votation citoyenne” :

Après avoir accompli notre devoir citoyen, un message de confirmation s’affiche :

Le “Merci BEAUCOUP” est déjà suspect.

Une “confirmation” qui ne s’affiche que sur le site, pas de Mail de confirmation, ni aucune vérification…

Satisfaits et fiers d’avoir accompli notre devoir électoral, nous voici à scruter avec febrilité notre Boîte Mail : allons nous recevoir une confirmation de notre votation ?

Le système ingénieux mis en place allait-il se connecter à la base de données des électeurs d’Ivry et repèrer notre tentative de l’arnaquer et recevoir un message de refus du style “Hahaha c’est bien tenté, mais on vous a démasqués les Trolls !.

Walou, Nada ! le gag était bien réel.

Aller, un dernier pour la route ? Modifions juste l’Email, c’est le seul critère de vérification au “vote”, on peut mettre n’importe quelle adresse mail imaginaire :

A voté !

ça marche !!!

Questions

9 communes pour organiser un “vote gag” en faisant appel à une plateforme de formulaires en ligne destinée aux débutants du web. Est-ce vraiment sérieux ? Et ça prétend gérer le secteur de l’Eau ? ça craint !

Nous voici donc dans une “campagne électorale” où les seuls acteurs et leurs supports qui s’expriment sur le sujet sont justement les initiateurs du projet. Ça ne vous rappelle rien ?


Si vous avez du temps à perdre, allez “voter” sur ce lien, au besoin, votez plusieurs fois avec des identités différentes en changeant votre adresse mail à chaque “vote”, ça marche ! :

https://framaforms.org/pour-une-regie-publique-de-leau-votons-1623998999

NOTES CET ARTICLE :

130 Votes
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous O’ Berges ? Oui, mais pour y faire quoi ?

Matrice / Ivry : une œuvre de l’artiste Agnès Thurnauer